Réveil sensoriel : La stimulation des sens

Les sens

Le réveil sensoriel

La sensorialité est utilisée chaque jour sans que nous prenions conscience de son efficacité. Grâce à elle, la vie de chacun se créer chaque jour.

Mais quand la maladie, un accident ou un choc psychologique frappe à la porte, avec les conséquences ou effets dûs aux traitements, vous avez la sensation de ne plus avoir d’identité. Vous faites face à une modification physique, une perte d’estime, voir des troubles émotionnels.

Les pertes de repères sensoriels sont assez déstabilisantes, pour les personnes concernées par la maladie ou d’autres facteurs. Ça l’est également pour les proches qui se sentent démunis et n’ont pas forcément la bonne approche ou les bons mots pour accompagner en étant le plus juste.

L’absence ou la perturbation d’un ou plusieurs sens peut être un handicap sévère.

Ici, nous allons aborder d’une manière ludique, la stimulation de ces sens par la cosmétique et une re-connexion du corps en mettant un point d’honneur au toucher.

Pendant la maladie, avec la fatigue, l’angoisse et la solitude, il est important de toucher quelque chose de doux (comme un doudou) pour se rassurer et être touché par des gestes de massages par la famille, par des câlins, le personnel soignant, ou simplement tenir la main.

Il est important aussi de “re”toucher ce corps malade, ou traumatisé ou abîmé, pour se redonner confiance, avoir une meilleure estime et se réapproprier ce corps modifié.